Le top 5 des artistes (encore vivants) qui pèsent en Bourgogne

En Bourgogne, on n’a pas de pétrole mais on a des artistes ! Certes, pas de Sardou dans le listing (quel dommage !), mais quelques artistes originaires du cru et qui, pour la plupart, s’y délectent encore.

Claude Lévèque (Nièvre)

Quoi, tu ne le connais pas ? Le mec est une re-sta interplanétaire de l’art contemporain ; il a exposé ses écriture néons, type the world is yours sur le théâtre de la Madeleine et dans le monde entier. Il est originaire de la Nièvre et il y réside la plupart du temps. Comme dit le dicton : la Nièvre, c’est vitale.

Yves Jamait (Côte-d’Or)

L’artiste dijonnais par excellence, l’homme à la casquette de gavroche, celui qui a mis le bar de l’Univers à Dijon sur la carte du monde à la manière de la rue de la Soif à Rennes. Son amour pour la ville de Dijon, absolument inconditionnel, lui vaut bien une place dans cette liste de choix.

Les Tambours du Bronx (Nièvre)

Taper sur des tonneaux et finir numéro un : c’est un peu la success-story de ce collectif de Nevers. À la base 16 personnalités qui se réunissent dans une petite ville (Varennes-Vauzelles) et qui ont réussi en 25 ans à quadriller le monde entier. Et ce, plusieurs fois. Nevers hardcore, lève-ta main si t’es fort !

Florent Pagny (Saône-et-Loire)

Apprendre à aimer… Inutile de présenter cet artiste qui a commencé à payer des impôts à Saint-Rémy à côté de Chalon-sur-Saône. Inutile non plus de revenir sur les succès musicaux de l’artiste, cependant on ne peut que vous conseiller d’aller admirer sa carrière cinématographique qui est, malheureusement, bien trop ignorée. Notamment avec Les surdoués de la première compagnie.

Jean-Paul Rappeneau (Yonne)

On ne pouvait se permettre de finir ce top sans célébrer l’Yonne et le 7ème art en la personne de Jean-Paul Rappeneau. Certes moins connu que Florent Pagny, notre Jean-Paul, c’est quand bien même un grand réalisateur : Cyrano de Bergerac avec Depardieu, Le hussard sur le toit avec Martinez, il a même participé au scénario du Magnifique avec Bébel… Des films intemporels pour cet illustre Auxerrois.

 

Texte : Julien Rouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *