Top 5 des lacs du Morvan pour vadrouiller au printemps

Le Morvan, c’est le cœur de la Bourgogne. Dans tous les sens du terme, puisque le Parc Naturel Régional est situé au milieu de la région, sur les quatre départements. C’est une contrée boisée, vallonnée, voire montagneuse, mais aussi la région des « Grands Lacs ». Les grands lacs du Morvan ? Euh… rien de naturel ici. À proprement parler, ce sont des réservoirs, pas des lacs. Ils ont tous été créés par l’homme au 19ème et 20ème siècle à base de barrages sur des petites rivières pour permettre l’approvisionnement en bois de Paris d’abord, réguler les eaux des affluents de la Seine (ah… les Parisiens), mais aussi aussi pour faciliter l’approvisionnement en eau des villes avoisinantes. Petit top 5 des spots à fréquenter.
Les Settons, la Rolls des lacs du Morvan…

C’est le plus ancien des lacs du Morvan. On y va car c’est le top pour les activités nautiques. Jolie plage, camping agréable, base de loisirs imbattable dans la région. Catamaran, planche à voile, paddle, etc. C’est le mieux aménagé pour le tourisme. Y’a du monde. C’est certainement le meilleur pour les enfants et pour les plans drague des ados.

À côté de Chateau-Chinon, toujours intéressant d’y passer. C’est le plus grand des lacs du Morvan. Pas de plage aménagée, la baignade est autorisée à vos risques et périls. Gros spot de VTT et de randonnée pour les sportifs.

Le lac de Chamboux. Tout mimi.

C’est le plus récent des lacs. Un petit jeune, il a seulement 32 ans. Enfin, ce sont des petits jeunes, puisque le lac de Chamboux, en fait, c’est 3 lacs… C’est aussi le plus petit. Tout mignon. Yourtes et tipis autour du lac pour se la jouer nomade. Incontestablement le meilleur plan pour observer la faune et la flore. On trouve le musée Pompon juste à côté. Oui, celui qui a sculpté l’ours emblème de Dijon.

À cheval sur la Nièvre et l’Yonne. Le plus au nord, le plus tranquille, le moins connu, avec sa forme en croissant (croissant/crescent, vous l’avez ?), qui correspond au confluent de deux rivières. Paradis pour les âmes en quête de tranquillité. En particulier les pêcheurs. Relax.

« Relax sur mon lac »

Tout en longueur et en langueur. Truites et carnassiers à profusion pour les amoureux de la gaule qui aiment se caler tranquilles sur les berges. Balades magnifiques en canoë ou en kayak (non, ce n’est pas la même chose) pour les pirates qui n’ont pas peur de se faire hameçonner.

Retrouvez nos activités nautiques sur le lac des Settons et dans le Morvan proposées par nos porteurs d’expériences sur le site Happy Bourgogne.

Texte : Antoine Gauthier
Photos : DR, Office de tourisme des Grands Lacs du Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *